Punaises de lit
Vous faites face à une invasion de punaises de lit ?
Contactez-nous pour vous en débarrasser définitivement.
Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 50 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité. Parmi les causes : les voyages internationaux, les séjours dans les hôtels, l’achat de meubles anciens ou encore les déménagements.
3 traitements contre les punaises de lit
Le recours systématique aux mêmes traitements ont permis aux punaises de lit de développer une résistance accrue face aux produits chimiques, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel de la désinsectisation, qui sera choisir le traitement le plus adapté selon la situation.
Plusieurs espèces de punaises
Parmi les espèces de punaises de lit, seules la Cimex lectularius et Cimex hemipterus sont hématophages (se nourrissent de sang humain).
La première prolifère en zone tempérée tandis que la seconde vit sous le climat tropical. Voici les autres espèces les plus communes :
La punaise des bois
(Palomena Prasina)
Inoffensives pour l’homme, elles vivent dans les bois et aiment s’aventurer dans nos jardins pour y manger nos légumes et nos fleurs. Surnomée la punaise verte en rapport avec sa couleur, elle adopte une couleure brune en automne et en hiver, elle mesure 12 mm à l’age adulte. Pous se défendre, elle sécrète une odeur nauséabonde, il est donc préférable de ne pas l’effrayer ou l’écraser.
La punaise diabolique
(Halyomorpha Halys)
Présente en France depuis 2012, c’est une espèce invasive venue d’Asie. Elle s’introduit dans les habtations en automne, se rassemblant parfois par centaine, elle est de couleur brun – gris et mesure jusqu’à 17 mm. Véritable fléau pour les cultures, elle se nourrit de fruits et légumes entrainant leur pourrissement en quelques jours. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme et les animaux de compagnie.
La punaise nébuleuse
(Raphigaster Nebulosa)
Appelé aussi punaise grise, elle est facilement reconnaissable à ses antennes bicolores et l’aiguille qu’elle a sous le corps ainsi qu’à sa robe grise sur laquelle apparaissent des taches noires et jaunes. C’est un insecte piqueur qui mesure entre 14 et 16 mm. Lorsqu’elle est dérangée dans son habitat, la punaise nébuleuse libère une sécretion nauséabonde qui peut être nocive en cas d’ingestion.
Comment reconnaître une punaise de lit
Les punaises de lit sont visibles à l’oeil nu, elles font la taille d’un pépin de pomme et sont généralement brune. Elles se nourrissent de sang et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Les punaises de lit peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables. Leur développement est très rapide d’où la nécessité d’intervenir au plus vite pour éviter l’étendue de l’infestation.
Chez soi
Des concentrations de leurs déjections (petits points noirs) peuvent être observées sur les matelas, lattes, fentes du sommier, cadre du lit, plinthes, murs… Les punaises de lit vivent surtout dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres et étroits.
Sur sa peau
Les piqûres surviennent surtout la nuit. Elles sont généralement situés sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras et jambes). Elles ne transmettent pas de maladie mais peuvent causer des démangeaisons importantes voire des réactions allergiques (urticaire).
Le cycle de vie d'une punaise
Oeufs
- Les oeufs ont l'aspect d'un grain de riz mais en plus petit ;
- Ils sont de couleurs blanchâtre ou jaunâtre ;
- Ils sont cachés dans la literie (sommier, matelas, structure et tête de lit) ;
- Ainsi que dans les chaises, les plinthes, le canapé ou les murs.
Larve
- Au bout de 7 à 15 jours, les oeufs éclosent et deviennent des larves ;
- Elles passent par 5 stades de croissance avant d'atteindre l'age adulte ;
- Elles ont une taille comprisent entre 1,5mm et 4,5mm.
Adulte
- De la taille d'un pépin de pomme, elle mesure entre 4,5 et 7 mm ;
- Possède 6 pattes, 2 antennes et des rayures sur l'abdomen ;
- A jeun, la punaise a une couleure brun / beige et une forme aplatie ;
- C'est un insecte rampant qui se déplace aussi vite qu'une fourmi ;
- Elle ne possède pas d'ailes et ne peut donc pas voler ni sauter.
Comment se débarrasser des punaise de lit
Se débarraser des punaises de lit est très difficile car elles ont développé une résistance accrue aux insecticides disponibles en grande surface. De ce fait, il est extrêmement compliqué, pour pas dire impossible, de s’en débarrasser par ses propres moyens.
L’expertise d’une entreprise spécialisé dans l’extermination des punaises de lit s’impose pour retrouver votre confort.
dtn propose deux types de traitements : les traitements chimiques et les traitements naturels.
Les traitements chimiques
Pour lutter contre les punaises de lit, il est possible d’utiliser un insecticide à forte rémanence pour une efficacité maximale. Notre entreprise a développé ses propres méthodes de lutte chimique pour éradiquer ces nuisibles très résistants.
dtn propose deux méthodes chimiques avec insecticides : la pulvérisation et la nébulisation, celles-ci sont toujours couplés à des régulateurs de croissance et peuvent être complétés par une fumigation selon le niveau d’infestation.
Les traitements naturels
Parmi les traitements naturels, le traitement thermique permet de détruire les punaises de lit à tout les stades de son cycle de vie. Ecologique et efficace, ce traitement ne requiert aucun produit chimique et garantit une efficacité de 100%.
Nous proposons une méthode thermique : un traitement local à la vapeur sèche à 180°.
Procédure d'intervention
Punaises de lit
01
Inspection
Une inspection minutieuse par nos techniciens permet de déterminer l’emplacement précis des punaises de lit et d’évaluer le niveau d’infestation.
02
Préparation
Désencombrer les pièces qui vont être traiter est important : ranger les affaires, vider les tiroirs et l’armoire. Les textiles doivent être laver à 60°C.
03
Application
Application du traitement chimique ou thermique, celui-ci est déterminé selon le niveau d’infestation lors de la première inspection.
04
Suivi client
Plusieurs passages sont parfois nécessaires pour venir à bout d’une infestation. Nos techniciens repasse à la fin du traitement pour confirmer la fin de l’infestation.
Les tarifs punaise de lit
Nos tarifs de traitement des punaises de lit vous permettent de bénéficier d’une prestation au meilleur prix sans compromis sur la qualité.
En effet, nous mettons un point d’honneur à réaliser chacune de nos prestations avec le professionnalisme et le sérieux qui nous caractérise.
FAQ punaises de lit
Les punaises de lit sont porteuses de maladie et présentent un risque pour votre santé, particulièrement pour la peau, vous risquez une réaction allergique si vous êtes sensibles aux piqûres d’insectes. Notez qu’un seul insecte peut vous piquer jusqu’à 90 fois en une nuit !
Contactez un professionnel si les méthodes que vous avez utilisées ne fonctionnent plus. En effet, il sera votre meilleur allié pour vous débarrasser définitivement des insectes nuisibles. Il est également le seul à pouvoir venir à bout des infestations massives.
Même si les traitements insecticides ne présentent que peu de risques pour les humains et les animaux, il est préférable de quitter les lieux pendant 5 heures minimum (prévoir 24 heures pour les personnes fragiles : femmes enceintes, jeunes enfants, personnes avec des problèmes respiratoires). Aussi, nous conseillons de laver les objets qui sont entrés en contact avec l’insecticide.
Le prix d’un traitement professionnel commence à 200€ et peut aller au-delà de 1000€ selon le type de traitement et la superficie des pièces à traiter. Par souci de transparence, nos tarifs punaises de lit sont disponibles sur le site internet.